Version 5.7.7

Nouveautés de la version 5.7.7 :
• La recherche de problèmes de prise de coins (aléatoires) est deux fois plus rapide.
• Appuyer sur la touche “option” avant de faire “Enregistrer la partie sous…” dans le menu “Fichier” pour enregistrer seulement le début de la partie, jusqu’à la position affichée sur l’othellier.

Bugs corrigés dans la version 5.7.7 :
• La liste des parties ratait quelquefois des interversions aux coups >= 50.
• Bug d’affichage du slider sous la courbe, apparaissant dans les problèmes de prise de coin.
• Les informations sur les cases vides ne s’effaçaient pas toujours correctement lors d’une symétrie.


Version 5.7.6


Nouveautés de la version 5.7.6 :
• Les pions sont retournés moins vite quand on joue contre l’un des niveaux “instantanés” (André Bisseret).
• Les scores de finales WLD affichés par la courbe sont plus réalistes.

Bugs corrigés dans la version 5.7.6 :
• Correction d’un bug crashant quand Cassio essayait de compléter des parties trop courtes d’un fichier PGN alors qu’il réfléchissait par ailleurs : le code de finale n’est pas vraiment réentrant :-)



Version 5.7.5

Nouveautés de la version 5.7.5 :
• Simplification du menu Affichage et du menu Solitaire.
• Les verts proposés par défaut dans le sous-menu “Couleur” sont plus jolis.
• Pied de liste contenant, à gauche, une boîte à cocher pour inclure/exclure l’affichage des parties d’ordinateurs, et, à droite, le nombre de parties dans la liste.
• La liste des parties essaye de conserver grosso-modo la position, dans la fenêtre, de la partie en vidéo inverse quand on avance ou recule dans la partie.
• Nouvelles variables pour l’export texte des parties de la liste :
$CASSIO_TOURN_NUMBER : numéro du tournoi
$CASSIO_BLACK_NUMBER : numéro du joueur Noir
$CASSIO_WHITE_NUMBER : numéro du joueur Blanc
$CASSIO_GAME_ID : un compteur de partie
$CASSIO_THOR_MOVES : coups de la partie au format WThor
$CASSIO_SWEDISH_MOVES : coups de la partie au format MySQL pour reversi.se
• Les scores de milieu de partie affichés par la courbe sont plus réalistes.
• Amélioration de la reconnaissance des joueurs dans les noms de fichier : on enlève les signes de ponctuation.
• Option dans le menu "Gestion de la base WTHOR" pour sélectionner dans la liste les parties qui ont des scores théorique et réel égaux. Cela donne une heuristique pour retrouver les parties dont on aurait oublié de calculer les scores théoriques.
• Cassio n’affiche plus les interversions quand on est en train de taper une partie.


Bugs corrigés dans la version 5.7.5 :
• Quand la dernière partie de la liste était la seule de son année, elle n’était pas sauvegardée au format WTB.
• Les parties ne s’enregistraient pas toujours automatiquement dans la base demandée si le fichier Préférences était corrompu (Manu, Stéphane).
• Si la fenêtre de la liste était trop étroite et que l’on utilisait les flêches verticales, ça bavait fort (Stéphane).
• Lors de l’exécution d’un script, Cassio n’affichait pas les informations techniques (temps, nombre de nœuds, etc.) dans le rapport si la cadence de la partie était en jeu instantané (Bruno Causse).


Version 5.7.4

Nouveautés de la version 5.7.4 :
Fenêtre de la courbe complêtement remodelée : plus jolis couleurs et dégradés, barre horizontale pour se déplacer dans la partie (mais on peut toujours double-cliquer sur un coup de la courbe pour aller à la position correspondante), et le score des coups est affiché quand on bouge la souris sur la courbe.
• Nouveau raccourci clavier pour ouvrir/fermer la fenêtre de la courbe : ‘k’ ou ‘K’ (sans la touche commande).
• Curseurs améliorés.
• Cliquer sur la boite de zoom de la fenêtre de la liste permet de passer en noms de joueurs et de tournois courts (utile sur les portables pour gagner de la place sur l’écran).
Numérotation automatiques des problèmes de coin : le numéro est incrémenté à chaque fois que l’on copie un problème de coin dans le presse-papier. Pour commencer la série à un numéro autre que 1, faire “Paramétrer le presse-papier” dans le menu Edition
• Amélioration de la reconnaissance des parties Internet dans les fichiers PGN : il y a nettement moins de “faux positifs” dans la reconnaissance des noms, et les parties presque mais non terminées (perte au temps après le coup 40) sont automatiquement complétées avec la meilleure suite.
• Cassio accepte maintenant des commandes (sous forme de commentaires spécialisés) dans les scripts de finale, qui permettent de mieux maitriser ce qu’il ecrit dans le fichier résultat (fichier foo.script.output) et dans le rapport :
% TELL CASSIO : SET EXACT = TRUE
Chercher le script en mode finale parfaite
% TELL CASSIO : SET EXACT = FALSE
Chercher le script en mode finale WLD
% TELL CASSIO : SET WLD = TRUE
Chercher le script en mode finale WLD
% TELL CASSIO : SET WLD = FALSE
Chercher le script en mode finale parfaite
% TELL CASSIO : SET LINE = TRUE
Calculer une suite optimale ou semi-optimale
% TELL CASSIO : SET LINE = FALSE
Ne pas calculer une suite optimale
% TELL CASSIO : SET POSITION = TRUE
Ecrire les positions du script dans le rapport
% TELL CASSIO : SET POSITION = FALSE
Ne pas écrire les positions du script dans le rapport
% TELL CASSIO : SET ECHO = TRUE
Ecrire les résultats de la recherche dans le rapport
% TELL CASSIO : SET ECHO = FALSE
Ne pas écrire les résultats de la recherche dans le rapport
% TELL CASSIO : WRITE Ceci sera ecrit dans le rapport
Ecrire un commentaire dans le rapport


Bugs corrigés dans la version 5.7.4 :
• Le sapin de Noël laissait des bouts de guirlande s’il y avait des cases vides (je me comprends).
• Il était impossible de sauvegarder une base au format WThor avec une seule partie (Stéphane).
• La suite sous l’othellier était parfois partiellement effacée quand elle dépassait à droite (Marc).
• Le nombre de pages imprimées était incorrect sur Mac OS X quand on demandait des copies multiples (Manu).
• Le bug de la boucle infinie en présence des cases vides en mode entrée de transcripts est corrigé (Marc).
• Lorsque l’on sauvegardait les parties de la liste sous le nom d’une base existante tout en ayant supprimé des parties de la liste, Cassio sauvegardait parfois incorrectement le nombre de parties (Manu).



Version 5.7.2


Nouveautés de la version 5.7.2 :
• Création simplifiée de plusieurs joueurs pour la base WThor : coller la liste des joueurs dans le rapport sur plusieurs lignes, les sélectionner et faire “Gestion de la base WThor->Créer un joueur”

Bugs corrigés dans la version 5.7.2 :
• Ressource abîmée pour le dialogue “Configurer les solitaires” (Stéphane).
• Les gros arbres de jeu SGF ne s’ouvraient plus (Marc, Manu).
• Cassio utilisait parfois 100% du CPU, même quand le diagramme de la partie était affiché (Marc).




Version 5.7.1


Nouveautés de la version 5.7.1 :
• Quand il joue très vite (niveaux faciles, finale avec peu de case vide, etc.), Cassio a un petit délai d’un quart de seconde environ, ce qui donne le temps à l’utilisateur de revenir en arrière ou d’avancer dans la partie par d’autre moyens. Une conséquence est que l’on n’a plus besoin de passer en mode “Humain contre Humain” si l’on veut reprendre un coup : on peut taper deux fois “R” très vite, par exemple.
• Même idée pour le LiveUndo : Cassio suspend sa réflexion quand on déjoue un coup en faisant glisser le dernier coup avec la souris.
• Géneration de problèmes de prise de coin :
pomme-K (ou dans le menu Solitaire) : Cassio cherche un problème de prise de coin de profondeur 2 à 5 dans les parties de la liste.
pomme-majuscule-K : Cassio cherche un problème de prise de coin de profondeur 4 dans des parties aleatoires.
option-K (ou dans le menu Solitaire) : Cassio cherche si la position courante est un problème de prise de coin de difficulté 2 à 5, et affiche un diagnostic dans le rapport. Utile pour vérifier des lignes d’un problème posé avec pomme-K ou pomme-option-K.


Bugs corrigés dans la version 5.7.1 :
• Les noms de joueurs semblaient dupliqués dans la base si on avait plusieurs fichiers WTHOR.JOU (Manu).
• Correction de deux plantages de milieu de partie dans des circonstances rares, quand on passait trop tôt ou quand les cases centrales n’étaient pas remplies :




Version 5.7

Nouveautés de la version 5.7 :
• Nouvelles icônes pour les fichiers de Cassio et les fichiers Smart Othello Format (SOF).
• Cassio est globalement plus réactif (lancement plus rapide, moins de micro-délais avant de prendre en compte les clics, encore 10% d’accélération en finale, etc).
• Deux améliorations de la métaphore du jeu réel:
a) on peut déplacer ou annuler le dernier coup avec la souris en gardant appuyé le bouton après un clic sur une case (LiveUndo, comme dirait Steve Jobs).
b) l’horloge de la fenêtre principale est désormais un joli bouton en relief qui permet d’acceder au dialogue de niveau de la partie.
• Le fond en texture bois est utilisé même pour les othelliers de couleur unie.
• Nouveaux formats de fichiers reconnus par Cassio : export texte de Zebra, liste textuelle de parties (une partie par ligne) et format GGF multiple.
• Tous les fichiers reconnus par Cassio peuvent désormais être glissés/déposés sur l’icône de Cassio dans le Finder ou sur le Dock.
• Le fichier de la bibliothèque de Zebra ("Zebra-book.data") doit désormais être dans le sous-dossier “Fichiers auxiliaires”.
• Cassio est plus fort en milieu de partie.
• Raccourci clavier pour supprimer l’affichage de la suggestion de Cassio sur l’othellier (pion jaune) : pomme-delete.
• Réorganisation des pages d’aide.

Bugs corrigés dans la version 5.7 :
• Amélioration de la reconnaissance des noms de joueurs dans les fichiers (Marc, Manu).
• Les noms de fichiers de plus de 32 caractères n’apparaissent plus tronqués dans le menu “Document récents”.
• Retour des noms des joueurs dans le rapport lors d’un analyse rétrograde d’une partie de la liste.
• Suppression de certaines alertes intempestives quand Cassio n’arrivait pas à sauvegarder un fichier sur un support non inscriptible (image disque, CD-ROM, ...)


Version 5.6.3

Nouveautés de la version 5.6.3 :
• Ouverture des fichiers textes contenant des suites destructurées de parties. Il suffit normalement que les coups et les joueurs apparaissent sur des lignes consécutives, dans n’importe quel ordre.
• Les coups de la bibliothèque de Cassio apparaissent désormais *au-dessus* des couleurs de la bibliothèque de Zebra quand les deux options sont activées dans le dialogue d’affichage. Cela permet de mieux comparer les deux bibliothèques.
• Entre 10% et 20% d’accélération en finale. Quelqu’un confirme ?

Bugs corrigés dans la version 5.6.3 :
• En mode d’analyse (temps infini), Cassio continuait à demander au système d’exploitation 100% du CPU même quand il avait terminé de calculer la finale de la positon. Réparé.



Version 5.6.2

Nouveautés de la version 5.6.2 :
• Lors de l'import de parties au format PGN ou THOR.PAR ou WZebra, les parties trop courtes apparaissent en rouge dans le rapport
• La fenetre 2D est desormais par defaut toute texturée en bois (mais on peut revenir a une partie droite noire dans le dialogue "Configurer l'affichage" du menu "Affichage")
• Acceleration du lancement : la lecture de la bibliothèque de WZebra est differee jusqu'au moment de sa premiere utilisation (cf. le dialogue "Configurer l'affichage" du menu "Affichage")
• Possibilite de faire calculer le score theorique (à 24 cases vides) des parties selectionnees de la liste : menu "Programmation->Gestion de la base WThor"
• On peut ouvrir un fichier pgn, Wzebra, thor.par, bibliotheque, etc. directement par l'option "Ouvrir" du menu "Fichier".

Bugs corrigés dans la version 5.6.2 :
• Bug crashant introduit dans la version 5.6 corrigé
• L'export au format XOF (OthBase) respecte la grammaire definie
• Les solitaires remarchent


Version 5.6

Nouveautés de la version 5.6 (depuis la version 5.5.3) :
• Accéleration du démarrage
• Ceci est la dernière version de Cassio pour laquelle il y a besoin de renommer "à la main" le fichier des préférences. La version 5.6 crée dans le dossier "Fichiers auxiliaires" un fichier "PrefCassioFileList.txt" qui servira aux versions futures à retrouver le nom des dernières préférences utilisées, pour les dupliquer.
• Nouvelle option “Taper un diagramme” dans le menu Partie (pour taper des parties).
• Nouveaux formats reconnus en ouverture : PGN (Portable Game Notation), WZebra (.wzg);
• Nouvelle fonction pour importer séquntiellement toutes les parties d’un répertoire (dans le menu Fichier) : Cassio ouvre toutes les parties qu’il peut, et essayer de deviner les noms de joueurs et de tournois à partir des noms de fichiers;
• On peut désormais copier-coller directement le contenu d'un fichier PGN dans Cassio. En particulier, le copier-coller à partir de Safari des parties d'un joueur de Kurnik marche.
• Nouveaux formats pour exporter les parties de la liste : PGN (Portable Game Notation) et XOF (OthBase). Notez que les six options d'enregistrement des parties de la liste (menu Base -> Enregistrer les parties de la liste) enregistrent désormais la *sélection* de la liste. Rappel : pour sélectionner plusieurs parties de la liste, utiliser majuscule-clic et/ou command/clic dans la liste.
• Les parties importées dans la liste sont en surlignage saumon tant qu'elles n'ont pas été enregistrées dans une base de donnée au format WThor.
• Nouvelle annotation ("coup exotique") d'un coup par le menu contextuel option_clic sur l'othellier, et nouvelle propriété correspondante dans les fichiers SGF générés : XT[]
• Affichage des valeurs de la bibliothèque de Zebra (sur l'othellier ou dans l'arbre, au choix). Le fichier de la bibliothèque de Zebra s’appelle "Zebra-book.data" et être mis à côté de Cassio sur le disque dur. Il est téléchargeable ici : <http://cassio.free.fr/cassio/custom_install/>
• Simplification du menu “Affichage”, et le menu “Cassio” est désormais en français;
• Introduction de quelques commande pour la gestion de la base WThor officielle de la FFO. En mode “Traitement de texte”, on peut taper les commandes suivantes dans le rapport :

find player "name"
add player "newname"
rename player "oldname" to "newname"

find tourney "name"
add tourney "newname"
rename tourney "oldname" to "newname"


change black player to "newname" /* change Black player of selected games in List */
change white player to "newname" /* change White player of selected games in List */
change tourney to "newname" /* change Tournement of selected games in List */

Notez que pour éviter l’anarchie, les commandes add player, add tourney, rename player et rename tourney sont réservée aux gestionnaires de la base FFO, c’est-à-dire moi :-)



Version 5.5.3 :
• On peut coller dans Cassio via le presse papier [ou ouvrir un fichier contenant] un transcript de partie;
• Dans le dialogue de tapage de diagrammes, un élégant bouton derrière chaque suggestion de correction pour la valider instantanément;
• 14% d'acceleration en finale (table de hachage pour le bitboard, c’est-à-dire les 8 <= cases vides <= 13)



Version 5.5.2 :
• Suggestions pour corriger les erreurs de notations sur les transcripts que l’on tape.
• les niveaux d'incertitude µ=14 et µ=24 sont remplacés par un seul niveau µ=16. Ce changement semble donner une acceleration moyenne de 4%. Confirmation ?
• nouveaux raccourcis clavier:
pomme + : entrer en mode « entree de transcript »
pomme - : détruire un coup
• Les boutons dans les ecrans "Diagramme" et "Modifier la position" sont de jolis boutons Aqua.
• Correction d’un autre bug de finale (merci pour les positions, Marc). La correction semble prevenir deux cas connus de « probleme dans mon algorithme, p=n ».



Version 5.5.1 :
• accélération de l'algorithme de finale. Pour une recherche dans un arbre de finale donné :
- la fonction de milieu de partie n'est plus utilisée pour trier les coups dans les noeuds internes avec moins de 15 cases vides (14 auparavant)
- diminution de la profondeur de la petite recherche locale (eval de milieu de partie) utilisée pour trier les coups dans les noeuds entre 18 et 23 cases vides
- élargissement de la fenêtre du Fastest-First de ±8 pions à ±9 pions
- les approximations heuristiques (µ = n) se font désormais sur deux niveaux successifs (à distance 7 et 8 de la racine), au lieu d'un seul niveau (distance 8) auparavant
- l'erreur admise dans un noeud d'approximation heuristique est modulée selon la mobilité relative des 2 joueurs (µ n'est plus strictement constant dans une passe donnée) : cela a pour effet d'inciter l'algo à développer d'abord les noeuds "rapides", ie ceux où la différence de mobilité des joueurs est grande
- les approximations heuristiques utilisent une petite recherche plus profonde (3 coups au lieu de 2) lorsque le nombre de cases vides est >= 18


Version 5.5
Nouveautés de la version 5.5 :
• Evaluation de milieu de partie plus lente mais plus précise (résolution récursive de toutes les séquences de bord classiques dans l’évaluation elle-même). Ceci donne une amélioration de la vitesse en finale.
• Export des parties de la liste au format texte :

Pour exporter les parties de la liste dans un fichier texte, voici comment procéder :
1) passer en mode "Traitement de texte" (pomme-option-T)
2) définir la syntaxe de chaque ligne en la tapant dans le rapport
3) sélectionner la syntaxe dans le rapport avec la souris
4) choisir l'option "Enregistrer les parties de la liste -> format texte" dans le menu Base

Utilisez les variables suivantes pour définir l'export :

$CASSIO_GAME : coups de la partie
$CASSIO_BASE : nom de la base
$CASSIO_TOURN : nom du tournoi
$CASSIO_TOURN_SHORT : nom court du tournoi
$CASSIO_TOURN_JAPANESE : nom du tournoi, en japonais si possible
$CASSIO_YEAR : année
$CASSIO_BLACK : nom du joueur Noir
$CASSIO_BLACK_SHORT : nom court du joueur Noir
$CASSIO_BLACK_JAPANESE : nom du joueur Noir, en japonais si possible
$CASSIO_WHITE : nom du joueur Noir
$CASSIO_WHITE_SHORT : nom court du joueur Noir
$CASSIO_WHITE_JAPANESE : nom du joueur Blanc, en japonais si possible
$CASSIO_SCORE_BLACK : score de Noir dans la partie
$CASSIO_SCORE_WHITE : score de Blanc dans la partie
$CASSIO_THEOR_BLACK : score théorique de Noir
$CASSIO_THEOR_WHITE : score théorique de Blanc
$CASSIO_THEOR_WINNER : gagnant théorique (N/B/E)
On peut échapper le caractère $ avec \$, et \avec \\

Quelques exemples :

$CASSIO_GAME
($CASSIO_TOURN $CASSIO_YEAR) : $CASSIO_GAME
($CASSIO_TOURN $CASSIO_YEAR) $CASSIO_BLACK - $CASSIO_WHITE : $CASSIO_GAME
($CASSIO_TOURN $CASSIO_YEAR) $CASSIO_BLACK $CASSIO_SCORE_BLACK-$CASSIO_SCORE_WHITE $CASSIO_WHITE : $CASSIO_GAME
($CASSIO_TOURN $CASSIO_YEAR) $CASSIO_SCORE_BLACK-$CASSIO_SCORE_WHITE : $CASSIO_GAME
$CASSIO_BLACK - $CASSIO_WHITE : $CASSIO_GAME
$CASSIO_BLACK $CASSIO_SCORE_BLACK-$CASSIO_SCORE_WHITE $CASSIO_WHITE : $CASSIO_GAME

• Entrée de transcript :

La saisie de diagrammes s'active avec pomme-plus (dans le menu programmation).

pomme-Z : annuler la frappe (200 annulations possibles)
pomme-option-Z ,
pomme-maj-Z : redo, ie annulation de l'annulation
pomme-N : vider le transcript
0-9 : chiffres
espace : espace
entrée : deplacer le curseur vers la droite
tabulation : cycle sur les doublons et les cases vides
maj-tabulation : idem, mais dans l’autre sens
+ , - : comme dans Thor
i , > : incrementer la case sous le curseur
d , < : decrementer la case sous le curseur
* : déplacer le curseur au numéro suivant
/ , espace-dur : inserer des espaces
= : completion de la plus longue partie legale
backspace : suppression du caractere precedant le curseur
\, suppr, virgule : suppression du caractere sous le curseur, et decalage
de tous les chiffres suivants vers la gauche
fleches : deplacer le curseur à petit pas
maj-fleches : deplacer le curseur à grands pas
pomme-fleche-gauche : deplacer le curseur au debut de la ligne
pomme-fleche-droite : deplacer le curseur a la fin de la ligne
pomme-fleche-en-haut : deplacer le curseur en A1
pomme-fleche-en-bas : deplacer le curseur en H8
doc. top : deplacer le curseur en A1
doc. bottom : deplacer le curseur en H8
return : (a) si le transcript est complet,
enregistrer le transcript dans la base
(b) sinon, prendre les coups de l’othellier de
gauche et les mettre dans le transcript, en
décalant les suivants si nécessaire
escape : quitter le mode entree de transcript
(mais ce que l'on a tapé est sauvé)
clic sur le transcript : deplacer le curseur avec la souris
clic sur l'othellier : rentrer un coup avec la souris


Bugs corrigés dans la version 5.5 :
• Lettres redoublées dans le rapport lors de l’enregistrement d’un arbre de jeu (Marc).
• Plus de scores Noir+1 et Noir+2 en même temps dans la fenêtre d’arbre de jeu (Marc).
• Pomme-A selectionne tout le rapport même si la liste est ouverte (Marc).
• Deux bugs sérieux d’analyse rétrograde (Emmanuel,Marc).
• La fenêtre du rapport se mettait toujours à l’arrière-plan quand on lançait Cassio (Stéphane).
• Suppression du délai d’une seconde entre chaque coup en temps infini sans réflexion sur le temps adverse (Stéphane).
• Tester si la position de l’othellier est un solitaire remarche (Stéphane).
• Pions de WZebra améliorés : les traits entre les cases font 1,5 pixel au lieu de 2,5 pixels (Stéphane).


Version 5.4.2
Nouveautés de la version 5.4.2 :
• Nouvel algorithme pour ajouter un peu d’aleatoire à la bibliothèque d’ouverture quand on sélectionne le menu “Mode -> Varier les ouvertures” : l’ancien avait tendance à *enlever* de l’aléatoire pour les parties rapides !
• Le sous-menu “Couleur” du menu “Affichage”, que l’on utilise souvent, est désormais vers le haut de menu, comme il se doit.
• Amélioration des graphismes appelés ‘VOG’. Mon conseil : redimensionnez la fenêtre pour qu’ils soient plus jolis. Les tailles “optimales” des cases sont 50x50px ou moins, ou alors carrément 75x75 pixels.
• Dans les graphismes en couleur pures (sans images), on peut désormais choisir de faire apparaitre un léger ombrage des pions. Boîte à cocher afférente dans les préférences.
• L’othellier du diagramme de chargement de la base est désormais coloré.
• Nouveau raccourci clavier commande-contrôle-Y pour changer rapidement les contraintes négatives sur les noms des joueurs et des tournois en contraintes positives, et réciproquement.
Exemple : si on a mis “Sarkozy” comme critère de sous-sélection noir
pour la liste de parties, le raccourci commande-contrôle-Y
permet d’avoir tout sauf Sarkozy, puisque le sous-critère
devient “­Sarkozy”.
Note : je rappelle l’existence du raccourci commande-option-Y pour
échanger rapidement les contraintes sur les Blancs et les Noirs.
• Fenêtre étroite pour la liste des parties : appuyer sur shift-tabulation pendant que la fenêtre de liste est ouverte pour obtenir une version de la liste dans laquelle Cassio supprime les prénoms de joueurs et utilise des intitulés de tournoi plus courts pour gagner 100 pixels sur la largeur de la fenêtre. Utile en particulier sur les écrans de portables…
Récapitulons donc les raccourcis claviers pour changer l’aspect de la fenêtre de la liste des parties :
commande-Y : active/désactive les sous-critères.
commande-option-Y : inverse les sous-critères Noirs-Blancs.
commande-contrôle-Y : négation des sous-critères.
commande-majuscule : active/désactive l’affichage du vainqueur en gras.
tabulation : change le nombre de colonnes visibles.
majuscule-tabulation : alterne entre noms courts et noms longs.
commande-> : inverse l’ordre de la liste.
• Système pour écrire directement des articles pour Fforum sans quitter Cassio :
a) passer en mode “traitement de texte” dans le menu Programmation (pomme-option-T)
b) cliquer dans la zone “Commentaire” de la fenêtre d’arbre de jeu
c) jouer des coups tout en écrivant le commentaire : la nouveauté est que la zone de texte reste active même quand on change de position. Magique ! (note : bien sûr, on ne peut plus avancer et reculer en tapant simplement “e” et “r”, mais il y a d’autre manières de naviguer dans la partie : la palette, les raccorcis claviers commande-E et commande-Z, les flèches droite-gauche pour avancer-reculer dans la partie sélectionnée de la liste, et les clics sur les coups (avant/arrière) dans les fenêtres de statistiques et d’arbre de jeu).
d) quand on a fini de commentaire la partie, aller à la fin et tapez sur la touche “entrée” du pavé numérique pour valider le dernier texte du dernier coup : tout le commentaire de la partie se colle dans le rapport, préformaté pour Fforum.


Version 5.4
Nouveautés de la version 5.4 :
• Cassio est désormais une application Carbon, comme ils disent chez Apple. En clair, ça veut dire qu’il tourne en natif sur Mac OS X (mais marche toujours sur Mac OS 8.5/9), qu’il est plus joli et un peu plus rapide.
• On peut choisir dans les préférences la police à utiliser dans le rapport.
• On peut choisir dans le dialogue des préférences la mémoire allouée pour la base.
• Nouveau niveau de jeu instantané "Grand-Maitre", intermédiaire entre Expert (que je bas systématiquement) et Champion (qui m'éclate tranquillement). Grand-Maitre est comme Champion (ie Cassio à 2 demi-coups), mais sans la réflexion sur le temps adverse.
• Cassio change automatiquement de niveau quand on joue en réponse instantanée : dès que l’humain le bat à un niveau, il augmente, tandis de si le joueur est à -2 défaites, il descend.
• Nouveau dialogue pour changer les pondérations de la fonction d'évaluation (Mode -> Coefficients d'évaluation…). On peut faire varier le style de jeu en milieu de partie (un peu) en jouant sur l'importance de la frontière, de la minimisation, de la mobilité et du trait. L'algorithme de finale n'est pas affecté par les coefficients choisis.

Bugs corrigés dans la version 5.4
• Nouveau fichier “StarWars[rect].txt” : les flêches rouges ne laissent plus de traces sur les cases quand elles s’effacent.
• Nouvelle bibliothèque d’ouverture : plus de variabilité avec les Blancs.
• Nouveau fond d’othellier “Photographique” : le pion doré indiquant la suggestion de Cassio est plus joli.


Version 5.3
Nouveautés de la version 5.3 :
• Les graphismes en 2D sont nettement plus jolis (et peut-être même presque beaux, maintenant): pions antialiasés, bordure colorée autour de l'othellier quand on demande d'afficher les coordonnées. On peut régler quelques détails dans les préférences : taille des pions (en pourcentage de la taille de la case, présence éventuelle du léger liseré noir autour des pions blancs, etc.).
En particulier, la deuxième couleur du menu des couleurs ("Vert pâle") donne un clone presque parfait des graphismes de Kurnik.
• Le raccourci clavier pour passer en mode 'humain contre humain' est désormais
option-H, ou simplement 'H'. Ceci permet de masquer Cassio par commande-H sous Mac OS X, comme il se doit.

Bugs corrigés dans la version 5.3 :
• Quelques bugs d'affichage dans la liste de parties.
• Quelques bugs lors de l'enregistrement d'une partie dans une base perso.
• Cassio se rappelle désormais le nom du dernier fichier SGF ouvert.


Version 5.3b3
Nouveautés de la version 5.3b3 :
• Le dialogue d'intégration d'une partie dans la liste a un nouveau raccourci (commande-option-b) et surtout une nouvelle option pour enregistrer automatiquement la partie dans une base perso.
• Nouvelle colonne (verte) dans la liste des parties pour montrer le nom de la base dont sont extraites les parties. Cela peut être utile en particulier si on sauvegarde ses parties dans des bases persos. Pour changer le nombre de colonnes affichées dans la liste, utiliser commande-flêche-à-gauche et commande-flêche-à-droite.
• Les noms des joueurs gagnants sont en gras dans la liste des parties. Pour desactiver/reactiver cette option, appuyer pendant une demi seconde sur controle-majusccule ou commande-majuscule.
• Lorsque la liste contient des sous-critères, les colonnes correspondantes apparaissent en bleu.

Bugs corrigés dans la version 5.3b3 :
• Bug crashant de la version 5.3b2 lorsque l'on essayait de rentrer seulement ­ dans un champs de tournoi ou de joueur. A ce propos, et pour ceux du fond qui n'ont pas compris, je repête les exemples de la dernière fois :
Exemples : a) mettre ­Caspard comme nom de joueur charge toutes les parties de la base, sauf celles jouées par Manu
b) Puisque, dans la base WThor, tous les ordinateurs ont un nom qui contient une parentèse, mettre ­) pour Blanc et ­( pour Noir charge toutes les parties jouées entre humains
c) De même, mettre ­) dans les deux joueurs charge toutes les parties pour lesquelles un joueur au moins est humain.
• J'ai enfin trouvé le vieux bug (> 2 ans) de desynchronisation de l'arbre de jeu avec la position sur l'othellier, qui était responsable de certains des messages horribles du genre "ERREUR : Mauvaise couleur dans un noeud, essai de création d'un coup Blanc alors que ses frères ont des coups Noirs. Prévenez Stéphane!".


Version 5.3b2
Nouveautés de la version 5.3b2 :
• Containtes négatives sur les noms des joueurs et des tournois : on peut utiliser le caractère ­ (option-egal) pour exclure certains noms (ou groupes).
Exemples : a) mettre ­Cambridge comme tournoi charge toutes les parties de la base, sauf celles jouées à Cambridge
b) Puisque, dans la base WThor, tous les ordinateurs ont un nom qui contient une parentèse, mettre ­) pour Blanc et ­( pour Noir charge toutes les parties jouées entre humains
c) De même, mettre ­) dans les deux joueurs charge toutes les parties pour lesquelles un joueur au moins est humain.
• Selection multiple dans la fenêtre "Liste des parties" : utiliser "Edition->Tout sélectionner" ou des clics sur les parties avec les touches Majuscule ou Commande.
• On peut aussi effacer la (les) partie(s) sélectionnées de la liste : utiliser "Edition->Effacer" ou command-delete.

Bugs corrigés dans la version 5.3b2 :
• Les problèmes liés aux ensembles de Pascal mal compilés par CodeWarrior 8.3 devraient être résolus, ou du moins circonscrits à des parties invisibles du code (c'est encourageant!).


Version 5.3b1
Nouveautés de la version 5.3b1 :
• Compilation avec CodeWarrior 8.3
• Rapport circulaire : quand il arrive vers la limite de remplissage (~30Ko), nous effaçons désormais un peu de texte au début pour faire de la place. Cette méthode évite de balancer des alertes à la face de l'utilisateur toutes les 30 sec...

Version 5.2.5
Nouveautés de la version 5.2.5 :
• Symétrie des textes : lorsque l’on demande une symétrie dans le menu «Affichage», Cassio effectue également une symétrie «intelligente» sur la sélection du rapport, si une telle sélection existe. Cette symétrie sur le texte comporte trois passes :
1) symétrie des coordonnées trouvées dans le texte, en respectant la casse
2) correction typographique (Nord->nord, Ouest->ouest, apostrophes, etc.)
3) correction sémantique pour les noms des colonnes, des rangées et des directions géographiques.
Les passes (2) et (3) sont complètement paramétrables dans le nouveau fichier «Symetries.txt», qui contient les règles de réécriture utilisées. C’est ce fichier qu’il faut modifier avec un éditeur de texte pour rajouter des motifs ou permetre de traiter des articles étrangers.
Astuce : Lors de la symétrie, Cassio respecte les ornements typographiques (gras, italiques, etc), mais le copier-coller depuis Word 5.1 ne conserve pas ces ornements (merci Microsoft). Pour traiter un article écrit avec Word 5.1, on peut ouvrir le fichier avec ClarisWorks, copier le texte dans le rapport de Cassio, effectuer la symétrie voulue, copier dans ClarisWorks, et sauvegarder dans ClarisWorks au format Word (ou RTF).
• Le milieu de partie est un peu moins agressif dans ses élagages ProbCut, et joue à mon avis un peu mieux.

Version 5.2.3
Nouveautés de la version 5.2.3 :
• Sélection rapide dans la liste. On peut taper directement au clavier les raccourcis suivants :
jn<nom_de_joueur_noir> : sélectionne la première partie de la liste où ce joueur a les Noirs;
jb<nom_de_joueur_blanc> : sélectionne la première partie de la liste où ce joueur a les Blancs;
tn<nom_de_tournoi> : sélectionne la première partie de la liste jouée dans ce tournoi;
Note : bien entendu, il n’est pas nécessaire de taper les <> autour des noms cherchés. D’autre part, les noms peuvent être obtenus par complémentation (par exemple jnn= sélectionne la première partie de la liste dans laquelle j’ai les Noirs, parce que n= se développe en Nicolet Stéphane par complémentation)
• Nouveau format de fichier reconnu : les parties 8x8 au format GGF (c’est celui du serveur GGS).
• Cassio est plus intelligent quand on essaie de lui coller une partie via le presse-papier :
a) il sait mieux extraire les coups du texte environnant (cela permet par exemple de couper le texte d’une page Web contenant une partie et de la coller dans Cassio, sans que Cassio soit géné par les numéros des coups ou les balises HTML);
b) si les coups qu’il trouve ne forment pas une partie complête, Cassio essaie de voir si ce qu’on lui colle est une continuation légale à partir de la position courante;
c) en désespoir de cause, Cassio essaie d’interpréter le presse-papier comme un fichier normal, et peut l’ouvrir s’il est dans un des formats qu’il connait (format Cassio, script de finale, GGF ou SGF).
• Accélération de la gestion des interversions quand on rejoue une partie : les multiples ouvertures/fermetures des fichiers d’interversions étaient horriblement longs sur les Mac avec un vieux disque dur, mettre les informations dans un cache permet d’obtenir une vitesse potable.
• On peut (de nouveau) sélectionner le texte d’une analyse rétrograde en double-cliquant, dans le rapport, sur la présentation de l’analyse rétrograde (c’est-à-dire entre les deux lignes «##########»). Cela est par exemple utile avant de sauvegarder une partie.
• Les versions anglaises et japonaises utilisent désormais 25000 Ko de mémoire par défaut, comme la version française.
Bugs corrigés dans la version 5.2.3 :
• Correction de certains problèmes mineurs de l’algorithme de finale.


Version 5.2.2
Nouveautés de la version 5.2.2 :
• Nouveau décor d’othellier 2D : «VOG»
• Si on utilise une couleur unie pour l’othellier 2D, les cases ont désormais un subtil effet de relief (on peut débrancher cette fonction dans le dialogue des préférences)
• La version anglaise est entièrement traduite.
Bugs corrigés dans la version 5.2.2 :
• Correction d’un bug crashant si on demandait une analyse rétrograde directement avec l’évaluation de milieu de partie.
• Cassio sait désormais fusionner les scores des branches de deux fichiers SGF ouverts consécutivement, si le second contient des informations sur les scores plus précises que le premier.
• L’algorithme de finale introduit dans la version 5.2 est décidément intéressant : dans certains cas, Cassio étiquettait des positions de l’arbre comme étant à la fois perdante et gagnante ! Corrigé.


Version 5.2.1
Bugs corrigés dans la version 5.2.1 :
• Quelques problèmes dans les tables de hachage en finale.


Version 5.2
Nouveautés de la version 5.2 :
• Cassio estime désormais un indice de difficulté d’un solitaire quand on lui demande d’écrire le fichier solution sur disque, qui est calculé à partir de la répartition des scores possibles (en gros, plus il y a de lignes serrées, plus le solitaire est diificile). Nouvelle astuce : appuyer sur “option” pendant que l’on demande le fichier solution (dans le menu «Solitaire») pour écrire le score au bout de chaque ligne dans le fichier.
• Meilleure transition entre milieu de partie et finale : plutot que d’appeler la fonction d’évaluation de milieu (très lente) au-delà du coup 53, on prefère faire une petite recherche de finale. Par exemple, une profondeur 21 au coup 33 atteind le coup 54, donc le score ramené est en fait un score exact pour la ligne affichée.
• Il y désormais un menu pour désactiver la réflexion sur le temps adverse.
• Nouveau décor d’othellier 2D : «Boules».
• Cassio utilise désormais les scores de l’arbre de jeu pour accélerer ses calculs de finales. Cela permet, en particulier, de reprendre les analyses rétrogrades interrompues, si on a pris soin de sauvegarder la partie au format «arbre de jeu» (SGF).
Bugs corrigés dans la version 5.2 :
• Correction d’un bug crashant si on demandait une recherche de milieu très près du coup 60.
• Cassio sait désormais fabriquer les références d’un solitaire si on le charge à partir de la base.



Version 5.1.6
Nouveautés de la version 5.1.6 :
• En milieu de partie, Cassio peut désormais arrondir ses évaluations à l’entier le plus proche : on obtient ainsi plus de coupures alpha-beta dans la recherche de l’arbre. La petite perte de précision de l’estimation obtenue semble pouvoir, en pratique, être compensée par l’augmentation de la vitesse globale : le temps nécessaire pour finir une profondeur N donnée est assez souvent divisé par 2, quand N est suffisamment grand. Pour tester cette fonction, activer l’option «Arrondir les évaluations» du menu «Programmation».
• Cassio est environ 5% plus rapide en finale, grâce à des trucs bizarres dont je ne me souviens plus.
• On peut modifier la police et la taille des évaluations affichées sur l’othellier: pour cela, ouvrir le fichier «Préférences Cassio» avec un éditeur de texte et chercher le mot-clef “PoliceNotesSurLesCases”.
Bugs corrigés dans la version 5.1.6 :
• Divers petits bugs d’affichage de la meilleure suite en mode analyse.


Version 5.1.5
Nouveautés de la version 5.1.5 :
• Quand on suit une partie de la base et que l’on dévie pour étudier une variation, Cassio essaie d’être intelligent et de sélectionner dans la liste une partie similaire (mêmes joueurs, tournoi, etc.) à la dernière partie sélectionnée (celle que l’on vient de quitter). Auparavant, Cassio sélectionnait d’office dans cette situation la première partie de la liste, qui pouvait être très différente.
• Nouvelle option dans le menu «Affichage» pour afficher les évaluations des coups directement sur l’othellier. Cette option ne marche qu’en mode analyse (temps de réflexion infini).
• Dans les solitaires, s’il a le choix entre deux coups équivalents, Cassio joue celui qui vous donne le plus de coups légaux, pour que ça soit plus rigolo.
Bugs corrigés dans la version 5.1.5 :
• Transormation des fichiers de solitaires pour correspondre exactement au format publié dans Fforum 61. Veuillez télécharger les nouveaux fichiers à l’adresse suivante :
<http://cassio.free.fr/cassio/custom_install/database/solitaires/Solitaires.zip>

Version 5.1.4
Nouveautés de la version 5.1.4 :
• Le mode d’analyse de tous les coups en finale est désormais également disponible en finale gagnant/perdant.
Bugs corrigés dans la version 5.1.4 :
• Sauvegarde correcte des fichiers SGF.
• Divers problèmes dans le mode analyse ont été corrigés.

Version 5.1.3
Nouveautés de la version 5.1.3 :
• Cassio reconnait toutes les interversions que l’on lui joue, pas seulement celles qui proviennent de la base de données (en particulier, il reconnait les interversions lors de l’ouverture d’un fichier SGF). Amélioration des interversions dans la fenêtre «arbre de jeu» : Cassio indique le cardinal de l’orbite d’interversions.
• Possiblité de faire rentrer une partie terminée dans la liste des parties : faire «Ajouter la partie à la liste…» dans le menu «Base». Comme on peut d’autre part sauvegarder les parties de la liste au format Wthor, cela permet, moyennant quelques manips, de sauvergarder ses propres parties de tournoi au format Wthor, pour les transmettre à Sylvain Quin : <mailto:sylvquin@yahoo.com>
• Introduction d’un vrai mode analyse en finale : Cassio cherche les scores parfaits de chaque coup, met les suites parfaites dans le rapport et dans l’arbre de jeu, et ne joue plus le meilleur coup. Remarque : l’ancien fonctionnement est toujours disponible, il suffit de choisir une autre cadence que «Temps infini (analyse)» dans le dialogue «Choix du niveau de jeu».
• Modification des informations stockées dans les tables de hachage pour rendre l’algorithme de finales environ 15% plus rapide dans certains cas (merci a Marc Tastet pour m’avoir pointé le problème).
• Cassio s’ouvre maintenant en mode allégé s’il y a peu de mémoire disponible (moins de 5Mo) : presque pas de hash-table, moins gros fichiers SGF ouvrables, retour à l’ancienne évaluation de la version 4.0.2, moins de place réservée pour le programme. Ce mode est plus instable, mais peut rendre des services sur les très vieux ordinateurs ou pour ouvrir un «petit» Cassio pour regarder la base.
• Plus de souplesse pour ouvrir les fichiers de partie au «format Cassio»: la position peut etre stockée sur plusieurs lignes, et on reconnait tous les caractères usuels pour dénoter les pions noirs/blancs/vides. Ceci devrait permettre de fabriquer plus facilement un fichier au format Cassio avec un éditeur de textes.
Problemes connus dans la version 5.1.3 :
• Dans le mode «analyse» en finale, la fenetre de Réflexion ne s’efface pas après la fin de la recherche des score des coups (c’est bien), mais n’est pas remise a jour si on la ramène au premier plan après l’avoir cachée par une autre fenetre.
• Les fichiers de solitaires n’ont pas encore été transformés pour correspondre exactement au format publié dans Fforum 61.
Bugs corrigés dans la version 5.1.3 :
• Cassio ne plante plus quand on essaie de lui faire ouvrir comme fichier de partie des fichiers dont il ne connait pas la structure.
• Les graphes d’apprentissage et d’interversions pouvaient être corrompus si le Mac plantait lors d’une ecriture sur ces fichiers. Cassio sait désormais réparer des graphes corrompus.
• Cassio ne plante plus quand il y trop (>= 500) de chemins dans le graphe d’interversions pour atteindre une position.

Version 5.1.1
Nouveautés de la version 5.1.1 :
• Amélioration du tri des coups au premier niveau de l’arbre de finale pour les recherches qui durent très longtemps (plusieurs jours)
• Possibilité de créer des diagrammes 10x10 à partir de fichiers SGF ou GGF:
1) Créer un fichier au format SGF (Smart Game Format) ou GGF (Generic Game Format, le format du serveur GGS) contenant les coups d’une partie d’Othello 10x10. Remarque : tous les programmes de go savent générer du SGF, et (sur PC) le programme Lion est un client pour le serveur GGS qui permet de sauvegarder au format GGF.
2) Donner à ce fichier un nom contenant « 10x10 » (pour obtenir un diagramme de partie) ou « 10x10@NN » (pour obtenir un diagramme de position après le coup NN).
3) Choisir “Copier un diagramme 10x10…” dans le menu “Coller sécial” du menu “Edition”, et ouvrir le fichier.
4) Cassio vérifie la légalité de la partie, les passes, etc., annonce le score final dans le rapport, et demande de donner les paramètres pour le presse-papier.
5) Et voilà ! Le diagramme 10x10 est dans le presse papier dès que l’on ferme le dialogue.

Bugs connus dans la version 5.1.1 :
• Cassio se plante parfois quand on essaie de lui faire ouvrir comme fichier de partie des fichiers dont il ne connait pas la structure : il faut améliorer la reconnaissance des formats !


Version 5.1
Nouveautés de la version 5.1a :
• Deux nouvelles options dans le dialogue “préférences spéciales” pour afficher les coups avec des minuscules, et pour différencier les homonymes dans les diagrammes.
• On peut désormais décorer les diagrammes avec des flèches (rouges) et des lignes sur les cases de l’othellier.
• Cassio se lance et se quitte plus rapidement.


Version 5.0
Nouveautés de la version 5.0 :
• Création d’un dossier “Documentation” à côté de Cassio, qui contient pour l’instant) les deux fichiers “Nouveautés de Cassio 5.0” et “Installation de Cassio 5.0”.
• Plus de souplesse pour ajouter ou enlever des textures d’othellier 2D : il suffit de glisser les fichiers dans un sous-dossier “2D” d’un dossier “Othelliers Cassio” qui doit être lui-même à côté de Cassio.
• Vision de l’othellier en 3D, avec des zolies images réalistes générées avec POVRay. Cf le fichier “Tsukuda.pov” si vous voulez vous amuser à faire de nouvelles images.
• Recalcul des solitaires à partir de la nouvelle base (les anciens solitaires dataient de 1994). Les fichiers de solitaires doivent désormais être placés dans le dossier “Solitaires” à l’intérieur du dossier Database. Il y a actuellement 40914 solitaires allant de 6 à 18 cases vides, répartis comme suit :
nb solitaires à 6 cases vides = 4535
nb solitaires à 7 cases vides = 5191
nb solitaires à 8 cases vides = 3668
nb solitaires à 9 cases vides = 4170
nb solitaires à 10 cases vides = 3085
nb solitaires à 11 cases vides = 3548
nb solitaires à 12 cases vides = 2554
nb solitaires à 13 cases vides = 2980
nb solitaires à 14 cases vides = 2283
nb solitaires à 15 cases vides = 2523
nb solitaires à 16 cases vides = 2110
nb solitaires à 17 cases vides = 2386
nb solitaires à 18 cases vides = 1881
Bugs corrigés dans la version 5.0 :
• Le SGF généré est plus compatible avec Smart Othello Board (en fait, bien sûr, c’est un bug dans Smart, qui ne respecte pas toutes les spécification du format SGF).
• Les noms de joueurs très longs ne sont plus tronqués dans les diagrammes pour Fforum.


Version 4.8.4
Nouveautés de la version 4.8.4 :
• Amélioration considérable de la vitesse en finale (pour la version PowerPC : au moins 2.4 fois plus rapide que la version 4.8, et jusqu’à 10 fois plus rapide pour des positions très deséquilibrées, dans lesquelles on cherche les pions définitifs pour élaguer l’arbre jusqu’à 4 cases vides lors de la recherche).
• Les chiffres des nombres de nœuds affichés sont groupés 3 par 3 pour améliorer la lisibilité.
• Les décorations de couleur, graisse, etc. du rapport sont sauvegardés dans les fichiers de partie et d’arbres de jeu.
• Cassio peut créer un fichier «Rapport.log» pour sauvegarder sur le disque tout ce qu’il écrit dans le rapport; cette fonction est activée par un flag dans le menu programmation.
Bugs corrigés dans la version 4.8.4 :
• Cassio ne réussissait pas à rejouer les coups contenus dans ses propres fichiers de partie si la partie ne commençait pas à la position standard !
• Correction d’un bug rare où l’analyse rétrograde affichait des scores fantaisistes dans les positions “trop faciles”.


Version 4.8
Nouveautés de la version 4.8 :
• Prise en compte de touches “Haut du document”, “Bas du document”, “Une page vers le haut”, “Une page vers le bas” du clavier étendu, dans la liste des parties ou le rapport.
• L’algorithme de finale “par approximations successives” est désormais l’algorithme par défaut: pour voir son fonctionnement, activer “Infos techniques dans rapport” dans les booleens spéciaux du menu programmation. On peut aussi faire des comparatifs avec l’ancien qui reste disponible temporairement, il faut cocher “Ancien algo de finale” dans le menu programmation); en particulier, lors d’une analyse rétrograde, Cassio remonte alors en parallèle avec les deux algos et affiche les temps respectifs, coup par coup, dans le rapport.
Bugs connus dans la version 4.8 :
• L’affichage de la réflexion pendant les finales n’est pas bien du tout (des idées, quelqu’un ?). D’autre part, les suites données lors des premières passes de la finale peuvent être illégales !
Bugs corrigés dans la version 4.8 :
• Quand c’est à Cassio de jouer, il répond vraiment instantanément dans tous les cas quand il est supposé le faire (en particulier dans les niveaux de jeu rapides), en retardant le moment où il doit calculer/afficher la nouvelle liste des parties compatibles ou les nouvelles statistiques. Cela fait vraiment une différence (même sur un Macintosh rapide) s’il y a plusieurs dizaines de milliers de parties chargées : le programme passe de “mou” à “réactif”.
• Fermer la fenêtre d’arbre de jeu n’activait pas la fenêtre suivante quand la palette flottante flottait. Réparé.
• Un peu moins de ces bugs crashant quand Cassio ne comprend pas le format interne d’un fichier de partie.


Version 4.7.2
Nouveautés de la version 4.7.2 :
• Version ayant terminé 1er ex-aequo du championnat de France des programmes 2000 !
• Algorithme alternatif de finale “par approximations successives”.
• Option pour afficher dans le rapport toutes les lignes légales arrivant à la position courante par interversion. A REFAIRE :-(
Bugs corrigés dans la version 4.7.2 :
• Pendant une analyse retrograde, quand on ouvrait une partie par le menu ou par double-clic depuis le Finder, le dialogue “Voulez-vous vraiment interrompre l’analyse en cours” n’apparaissait pas. Corrigé. Je vais finir par attraper tous les cas !
• Quand on est bête, c’est pour longtemps. Modifier la position courante dans l’éditeur de position ou coller une partie par le presse-papier permettait aussi d’interompre sauvagement une analyse rétrograde. Corrigé.


Version 4.7
Nouveautés de la version 4.7 :
• Nouveau site < http://cassio.free.fr/ > pour télécharger Cassio.
• Nouveau format du fichier «Bibliothèque Cassio» permettant de stocker les noms des lignes d’ouvertures (par exemple, le fichier du 1er fev. 2000 contient les 517 noms de la commission ouverture de la F.F.O.). Attention : ce nouveau format n’est pas compatible avec les anciennes versions de Cassio.
• Les noms des ouvertures apparaîssent automatiquement dans la fenêtre «Arbre de Jeu».
• Stockage des interversions sur le disque dur. Il y a désormais deux fichiers «Graphe d’interversions» et «Graphe d’apprentissage» et qui sont au même format initialement; cependant, tandis que «Graphe d’interversions» est permananent et n’est là que pour stocker les interversions que vous pourrez trouver en utilisant Cassio (et restera donc relativement petit), le fichier «Graphe d’apprentissage» pourra servir de bibliothèque d’ouvertures dynamique et grossir au fur et à mesure que Cassio apprend des parties complètes.
• Quand vous voyez le symbôle d’interversion dans la fenêtre d’arbre de jeu (une sorte de petit cycle), cliquez dessus pour que Cassio rejoue très vite toutes les façons d’arriver à la position courante.
• Nouveaux niveaux de jeu, moins forts et mieux étagés:
a) Débutant : maximise
b) Amateur : ne maximise ni ne minimise pas, ne joue pas les cases X et ne perd pas de coins en jouant des mauvais bords.
c) Club : minimise, essaye de jouer près du centre, ne retourne pas les cases X. Méthode des potentiels statiques appliqués aux différents types de case de l’othellier. C’est une simulation du programme Perl «Vincenz» écrit par Jakub Tesinsky.
d) Fort : essaie de minimiser la somme des potentiels offerts à l’adersaire (au sens du niveau précédent). C’est le premier niveau qui sait jouer correctement les cases C, et donc bétonner.
e) Expert : minimisation de la frontière et maximisation de la mobilité. Bon jeu des cases X.
f) Champion : la fonction d’évaluation complète de Cassio, à un demi-coup. Frontière, mobilité pondérée par l’influence, analyse des formes (tables des bords+2X, des régions de coins, des lignes et des diagonales), parité, complétion des séquences de bords et des sacrifices avec un alpha-béta local à la fonction d’évaluation.
La hiérarchie des forces est environ comme suit : sur des matchs comportant beaucoup de parties (plus de 200), le niveau Débutant gagne environ 8,5 % des parties contre le niveau Amateur, qui gagne environ 35 % des parties contre le niveau Club, qui gagne environ 16 % des parties contre le niveau Fort, qui gagne environ 23 % des parties contre le niveau Expert, qui gagne environ 15 % des parties contre le niveau Champion, qui vaut environ 2100 points au Classement Européen (classement de Jech).
Bugs corrigés dans la version 4.7 :
• Avez-vous pensé a prendre le dernier fichier «Evaluation de Cassio»? Le plus récent est daté du 1er nov. 1999 à 11h06.
• Correction d’un plantage introduit dans la version 4.6 quand on demandait des calculs de finale avec plus de 32 cases vides.
• Amélioration de la gestion des dates autour de l’an 2000 dans le dialogue de chargement de la base.


Version 4.6
Nouveautés de la version 4.6 :
• Analyse rétrograde multipasses (finale parfaite, finale gagnant/perdant ou milieu de partie).
• Cassio sait désormais gérer plusieurs fichiers de joueurs (resp. tournois) pour la base de données, même s’il y a des conflits internes pour les numéro des joueurs (resp. tournois), à condition que les noms des fichiers de joueurs (resp. tournois) soit synchronisés avec les noms des fichiers de parties auxquels ils s’appliquent, selon le schéma WHTOR_XXXX.WTB --> WTHOR.JOU (resp. WTHOR.TRN), IOS_XXXX.WTB --> IOS.JOU (resp. IOS.TRN), etc.). En pratique, cela signifie que si vous disposez d’une distribution de parties au format WThor qui utilise une numérotation des joueurs et des tournois différente des numérotations des fichiers WTHOR.JOU et WTHOR.TRN “officiels”, il faut renommer les fichiers des joueurs et des tournois pour ressembler aux noms des fichiers des parties (mais en gardant les extensions .JOU et .TRN), créer un sous-dossier du fichier “Database” et flanquer l’ensemble parties+joueurs+tournois dedans.
• Scripts de finales
• Embryon de bibliothèque d’ouvertures «dynamique», sous la forme d’un fichier appelé «Graphe d’apprentissage» à placer dans le dossier «Fichiers auxiliaires». Possibilité d’apprendre des parties de la liste pour obtenir la valeur minimax des scores théoriques après le coup 40 ; pour apprendre les parties courantes de la liste, choisir «Apprendre les parties de la liste» dans le menu «Programmation» ; pour visualiser les résultats, cocher «Afficher le graphe» dans le dialogue des booleéns spéciaux (menu programmation) : Cassio affiche le contenu du graphe pour la position courante à droite de l’othellier.


Version 4.5b1
Nouveautés de la version 4.5b1 :
• Apparition du dossier «Fichiers auxiliaires», qui doit être à côté de Cassio et contient la bibliothèque, les photos, les solitaires, la fonction d’évaluation, les préférences, les groupes, les fichiers japonais, etc. Il est possible de partager un même dossier «Fichiers auxiliaires» entre plusieurs Cassio grâce aux alias : voir le fichier «Installation de Cassio 4.5» pour les détails.
• Nouvelle fonction d’évaluation, calculée par régression linéaire sur 110 000 parties. La note renvoyée en milieu de partie est désormais une estimation de la différence finale de pions. Les paramètres de la fonction sont stockés dans un fichier appelé «Evaluation de Cassio» qui doit être stocké dans le dossier des fichiers auxiliaires.
Note : La nouvelle fonction d’évaluation consomme environ 4,1 Mo. Si vous ne voulez pas utiliser cette option, il faut soit renommer le fichier «Evaluation de Cassio», soit le déplacer ailleurs que dans le dossier «Fichiers auxiliaires» et ailleurs que juste à côté de Cassio.
• Le Postscript généré pour les diagrammes est désormais compatible avec XPress. Cocher la ligne «Postscript compatible XPress» dans le menu Programmation pour tester cette option.
• Icônes plus colorées, plus belles, tout ça. Reconstruire le bureau pour les voir.
Bugs corrigés dans la version 4.5b1 :
• Les pixels blancs au dessous de l’othellier sont effacés correctement.


Version 4.0.2
Nouveautés de la version 4.0.2 :
• Pendant une analyse rétrograde, Cassio ne met à jour les fenêtres «Liste des parties» et «Statistiques» qu’à partir du moment où la vérification du dernier coup a pris plus de 5 secondes (en gros, il ne le fait pas pour les quinze ou vingt derniers coups). Cela permet de remonter plus vite lorqu’il ya beaucoup de parties chargées.
• Amélioration de la vitesse de tri alphabétique des joueurs et des tournois (Quicksort au lieu de ShellSort). D’autre part, ce tri n’est désormais effectué que que lorsque les fichiers «WTHOR.JOU» et «WTHOR.TRN» changent : le reste du temps, le tri est stocké dans des fichiers d’index «WTHOR.JOU.index» et «WTHOR.TRN.index» dans le dossier «Database».
• Le calcul des parties compatibles avec la position courante et des statistiques est plus rapide, en particulier pour le premier coup et le dernier coup.
• Introduction des scripts de finales, dans un format compatible avec Zebra.
Bugs corrigés dans la version 4.0.2 :
• Le fichier des tournois en japonais peut désormais s’appeler indiféremment «tournaments.jap» ou «tournements.jap» :-)


Version 4.0
Nouveautés de la version 4.0 :
• Augmentation du nombre de parties et du nombre de joueurs acceptés, afin de pouvoir lire les bases des parties IOS et VOG au format WThor créées par Raphael Schreiber.
• Le menu pop-up des marques spéciales s’obtient désormais avec control-clic (et non plus commande-clic) : c’est le raccourci recommandé par Apple pour le système 8.
• Version «japonaise» qui permet, sur les Macintosh avec un système japonais ou avec le Japanese Language Kit, d’avoir les noms des joueurs et des tournois de la base en kanji (traduction des noms de la base: Hiroyuki Abe et quelques copains japonais à lui. Encore merci !).
Par défaut, la base de données de Thor est toujours en caractères latins. Pour afficher les noms des tournois et des joueurs en caractères japonais, Cassio a simplement besoin de trouver à côté de lui, au démarrage, deux fichiers «tournements.jap» et «players.jap» qui sont en fait de simples dictionnaires de noms. Voir le fichier «installation de Cassio» pour le format exact de ces fichiers.
Bugs corrigés dans la version 4.0 :
• Plus de solution de continuité dans la courbe d’évaluation.
• Dans les diagrammes Postscript, les croix blanches sur les pions noirs sont dessinées avec un trait un peu plus épais pour mieux passer à la photocopie.


Version 4.0b15
Nouveautés de la version 4.0b15 :
• Nouveau numéro de téléphone de la Fédération Française d’Othello dans le dialogue « A propos de la FFO ».
• Dans la fenêtre « Arbre de jeu », les derniers coups d’une ligne (les feuilles de l’arbre) ont un petit symbole terminal dessiné à côte d’eux (comme dans Smart Othello Board). Quand on visite un arbre, ceci évite d’avoir à les rejouer sur l’othellier pour s’apercevoir qu’il n’y a pas de continuation.
• L’aide des coups légaux est plus rémanente.
• Le curseur change de forme plus souvent pour indiquer les actions possibles (ex : option-clic dans la fenetre de l’othellier pour avancer/reculer, control-clic pourfaire apparaitre le menu pop-up des marques speciale sur l’othellier, shift-clic dans la fenêtre d’arbre de jeu pour réordonner les coups, etc.).
Bugs corrigés dans la version 4.0b15 :
• Les chiffres des numéros de coups sur les pions devraient être vraiment noirs et vraiment blancs, même avec le système 8.5.
• Correction d’un bug de fermeture de la partie ressource du fichier qui empêchait deux Cassio ouverts simultanément d’utiliser le même fichier « Photos Cassio ».


Version 4.0b14
Nouveautés de la version 4.0b14 :
• Nouvelles textures pour l’othellier, en plus de Réaliste introduit dans la version 4.0b11:
a) Lune vs. Soleil et Lapin vs. Mésange sont deux textures fantaisistes dessinées par une amie de Hiroyuki Abe dont je ne connais pas le nom (mais quand même merci !), qui correspondent, parait-il, aux goûts japonais. Bon.
b) Céramique est de moi.
c) Psychédélique aussi.
d) Photographique est vraiment bien et utilise des images digitalisées d’un vrai plateau et de vrais pions japonais, prises par un ami de Hiroyuki Abe dont je ne connais pas non plus le nom (mais quand même merci !). Comme les photos utilisées sont en millions de couleurs et donc assez grosses, elles sont stockées dans un fichier séparé (et facultatif) appelé « Photos Cassio » qui doit être à côté de Cassio. Ce fichier fait 1,2 Mo, mais on n’a pas à le télécharger à chaque nouvelle version de Cassio, et on peut le partager entre plusieurs Cassio grace aux alias (cf. les changements dans le fichier « Installation de Cassio » pour les détails).


Version 4.0b13
Bugs corrigés dans la version 4.0b13 :
• Correction de bugs de finales introduits dans la version 4.0b12.


Version 4.0b12
Nouveautés de la version 4.0b12 :
• Amélioration de la rapidité en finale.: la vitesse a étét multipliée par 2 sur PowerPC (environ), et par 1.3 sur 68K.
Bugs corrigés dans la version 4.0b12 :
• Correction d’un bug qui faisait que l’on avait assez souvent le même solitaire plusieurs fois à la suite. J’ai mis deux ans à comprendre, alors que je l’avais là, sous les yeux ! Je suis débile.
• Le problème des numéros de coup qui bavaient sur les pions, à cause de l’option de dithering automatique des textes du Système 8.5, devrait avoir disparu. Devrait, parce que je n’ai pas pu le tester chez moi, bien sûr.


Version 4.0b11
Nouveautés de la version 4.0b11 :
• Création du fichier « Installation de Cassio » décrivant l’emplacement et le rôle des fichiers auxiliaires de Cassio (bibliothèque, base de parties, Solitaires, etc.). Il faudrait toujours le distribuer avec Cassio.
• Lié au point précédent : les fichiers des références des solitaires et la base pour les solitaires doivent désormais respectivement s’appeler «Solitaires Cassio» et «Solitaires.dba» : notez que le premier retrouve son s.
• Nouvelle présentation de l’othellier, avec une texture « réaliste » pour le fond des cases et des jolis pions antialiasés. Il est possible de modifier ou de créer, avec un programme de dessin et Resedit, les bimaps correspondantes, qui sont stockées dans les ressources PICT d’ID 2000 à 2004 (attention : il faut des images carrées, de taille inférieure ou égale à 50*50 pixels).
• Changement de la configuration par défaut : niveau moins fort qu’avant (jeu instantané expert), othellier en 2D, fenêtre mieux disposées.
Bugs corrigés dans la version 4.0b11 :
• Cassio joue à nouveau les sons de fin de partie (trompette, applaudissements, etc.).


Version 4.0b10
Nouveautés de la version 4.0b10 :
• Déplacement du choix du niveau de jeu dans le menu « Mode ».
• Nouvel algorithme de recherche en milieu de jeu (alpha-béta local pour les séquences de bords classiques dans la fonction d’évaluation, et ProbCut plus aggressif).
• On peut réordonner les branches de l’arbre de jeu : dans la fenêtre «Arbre de Jeu », cliquer sur un des fils tout en maintenant la touche Shift (ou Caps Lock) appuyée, puis placer le fils à l’endroit désiré dans la liste.
• On peut détruire des branches de l’arbre de jeu : choisir l’option « Détruire un coup » dans le menu « Partie », le curseur devient une tête de mort. Cliquer alors, dans la fenêtre de l’othellier ou la fenêtre « Arbre de jeu », sur le dernier coup joué ou un de ces fils. Si on a choisi par erreur « Détruire un coup » dans le menu (ou tapé commande-U par erreur), il suffit de cliquer hors de l’othellier ou de taper une touche, la tête de mort disparaît.
• Le curseur change de forme au-dessus de la fenêtre des statistiques, permettant de naviguer dans la base très facilement : pour avancer, cliquer sur une des lignes de la fenêtre; pour reculer, cliquer dans la zone supérieure de la fenêtre (garder le bouton de la souris appuyé pour reculer de plusieurs coups rapidement).
Bugs corrigés dans la version 4.0b10 :
• Correction de la taille du pion noir «1» dans les diagrammes PostScript.
• L’ascenseur du rapport s’affiche correctement quand la fenêtre est désactivée.
• Le nom de la partie proposé proposé par défaut pour la sauvegarde est correct quand la partie s’arrête avant le coup 60 dans la base.
• Demander un nouveau solitaire n’interrompt plus brutalement une éventuelle analyse rétrograde en cours.


Version 4.0b9
Nouveautés de la version 4.0b9:
• Affichage du nombre de nœuds par secondes en finale; en fait, c’est la moyenne sur les dix dernieres secondes qu’on affiche, il faut donc laisser Cassio se stabiliser au moins 10 sec. pour avoir une idée juste. Sur mon Performa 6400/200 (processeur PowerPC 603e à 200 mHz), j’obtiens 130 000 à 150 000 nœuds par sec., suivant la position).
Bugs corrigés dans la version 4.0b9:
• Correction d’un bug débile lors de la sauvegarde du rapport au nouveau format Smart Othello Board.


Version 4.0b8
Nouveautés de la version 4.0b8:
• Les scores, amélioration, lignes, etc. des analyses rétrogrades sont ajoutées à l’arbre de jeu courant.
Plusieurs avantages :
a) on peut sauvegarder un arbre de jeu (au format Smart Othello Board) avec plusieurs analyses rétrogrades, alors qu’auparavant il fallait faires de multiples sauvegardes du rapport. Mais la sauvegarde de la partie séléctionnée du rapport marche toujours, bien sûr (enfin presque).
b) plus besoin de rentrer tous les coups à la souris pour regarder les lignes alternatives (=les améliorations). Il suffit de jouer le premier coup, celui qui est marqué avec un point d’exclamation, et la ligne se met automatiquement en mémoire, après quoi on peut utiliser le clavier (touches ‘R’, ‘E’ ou flèches droite-gauche) pour naviguer dans la partie.


Version 4.0b7
Nouveautés de la version 4.0b7:
• Amélioration de la navigation dans la partie à partir de la fenêtre «Arbre de jeu» : le curseur change de forme quand on le passe sur les coups, et il est désormais possible de garder le bouton de la souris appuyé pour reculer/avancer de plusieurs coups.
• Cassio se met automatiquement en mode «Humain contre Humain» quand on colle une partie.
• Amélioration de la rapidité d’ouverture des gros fichiers Smart Othello Board.
Bugs corrigés dans la version 4.0b7:
• Correction d’un plantage (grave) quand les fichier WTHOR.JOU des joueurs de la base ne comprenait pas tous les joueurs apparaissant dans WTHOR.WTB, et que l’on essayait de trier la liste des parties par joueur. Même modification pour les tournois.
• On ne crée plus de fichier texte vide (fantôme) quand on essaie de réouvrir (par le menu Réouvrir) un fichier de partie ou un arbre de jeu qui a été déplacé sur le disque dur.


Version 4.0b6
Nouveautés de la version 4.0b6:
• Changement des raccourcis clavier : commande-S pour sauvegarder la partie (ancien format de Cassio) et commande-· pour sauvegarder l’arbre de jeu (format SOB).
• Lors de l’ouverture d’un fichier d’arbre de jeu, on coche systématiquement l’option «afficher les prochains coups» du menu «Affichage» pour donner un effet visuel sur l’othellier de l’ouverture de l’arbre.
• Version de la bibliothèque d’ouvertures spéciale pour le championnat de France des programmes : Cassio joue la Rose russe avec les Noirs.
• légères améliorations des diagrammes PostScript :
a) l’épaisseur des bordures peut désormais être un nombre décimal (précision jusqu’à un centième de point).
b) gestion plus fine des pions “un pixel en dedans” : c’est désormais le diamètre qui est diminué du nombre de pixel indiqué, et non le rayon.
c) le deuxième chiffre des coups impairs (sur les pions noirs) a été translaté d’un demi-pixel sur la gauche, et les bordures sont de meme épaisseur sur tous les diagrammes d’une page.
Les valeurs «optimales» pour Fforum ou la revue anglaise peuvent être obtenues en appuyant sur le bouton correspondant du dialogue de réglage des paramètres du presse-papier.


Version 4.0b5
Nouveautés de la version 4.0b5:
• Cassio ne scanne plus le dossier “database” avant de quitter (en général), et donc quitte plus vite.


Version 4.0b4
Nouveautés de la version 4.0b4:
• Les diagrammes en Postscript devraient enfin être utilisables. Pas parfaits, mais utilisables.


Version 4.0b3
Nouveautés de la version 4.0b3:
• Nouvelle variable booléenne spéciale pour désactiver l’affichage en gras de l’heure, du score, de “votre coup, Blanc”, etc. dans la fenêtre Othellier.
• Nouvelle fenetre “Arbre de jeu”, avec affichage graphique des propriétés et une zone de commentaires redimensionable. Cliquez sur un fils pour le jouer, sur le coup courant pour revenir en arrière. Bientot on pourra garder le bouton de la souris enfoncé (sans avoir à recliquer) après un clic pour continuer de reculer/jouer un fils.
• Séparation du choix de menu “Enregister” du menu Fichier en “Enregister la partie” (ancien format de Cassio ) et “Enregister l’arbre de jeu”(format Smart Othello Board).
• La lecture des fichiers au format Smart Othello Board est quatre fois plus rapide.

Bugs corrigés dans la version 4.0b3:
• Les fichiers Smart othello Board qui comportaient des coups (et plus généralement. des propriétés autres que du texte) avec des saut de ligne au milieu de la propriété posaient problème à la lecture. Corrigé. Note : ce bug existe aussi dans l’application Smart Othello Board de Kierulf :-).


Version 4.0b2
Nouveautés de la version 4.0b2:
• Amélioration de la force de jeu (alpha-beta hyper-séléctif à l’intérieur de la fonction d’évaluation pour les séquences de bord cruciales, tables positionnelles de coins) grâce à des conseils éclairés de Cristophe Lanuit.
• Boîte à cocher dans le dialogue des coefficients de la fonction d’évaluation pour activer les tables positionnelles de coins (cochez-la, s’il vous plait ! )
• Sous-menu “Réouvrir” dans le menu “Fichier”, qui garde les dix derniers fichiers ouverts.
• Nouvelles couleurs de l’Othellier (en particulier les verts sont plus jolis).
• Informations en gras dans la fenetre Othellier.
• Le titre de la fenêtre Othellier est désormais le nom de l’exemplaire de Cassio qui tourne (suggestion de Abe).
• Dialogue des variables booléennes spéciales dans le menu ¹.
• Possibilités de debuggage affinées (cf. le dialogue des variables booléennes spéciales).
• La partie (et toutes ses variantes) est désormais stockée comme un arbre (comme dans Smart Othello Board), avec des propriétés pour chaque coups (score parfait,commentaires, pierres delta, etc.).
• Lecture de fichiers au format Smart Othello Board. Mais ça reste compatible avec l’ancien format de Cassio : il reconnait automatiquement la structure interne d’un fichier à ouvrir.
• Ecriture des fichiers au format Smart Othello Board (mais on peut enregister à l’ancien format de Cassio en appuyant sur Majuscule quand on demande l’enregistrement).
• Nouvelle fenêtre de commentaire (menu “Affichage”). Les commentaires sont éditables.
• Possibilité d’afficher les coups suivants et leurs signes diacritiques (!, !!, ?, ??) sur les cases de l’othellier.
• Pour ajouter ou retirer des marques spéciales (pierres delta, pions carrés, losanges, etc) sur des cases de l’othellier, il suffit de faire Command-clic sur une case.
• Possibilité d’afficher/masquer les marques spéciales (menu “Affichage”).
• Les diagramme du presse-papier (ou de l’impression) peuvent afficher ces marques spéciales (menu “Affichage”).
• Nouvelle méthode de sélection d’un directory lors de l’écriture d’un fichier, en espérant que ça sera compatible avec les émulateurs sur PC.
• Boîte à cocher dans le dialogue des préférences pour les Cassio qui tournent sous émulateur sur PC.
• La base des solitaires doit désormais s’appeler “Solitaires.dba” et non plus “Thor.dba sol”. Le fichier “Solitaire Cassio” est toujours nécessaire.
• Homogénéisation avec option-x (milieu) et option-f (finale parfaite) : introduction de option-g pour lancer une finale gagnant/perdant
• J’en oublie sûrement.

Bugs corrigés dans la version 4.0b2
• Le nom de la partie était parfois fantaisiste lors de l’affichage d’une analyse rétrograde. Corrigé.
• La liste des parties était parfois fausse. Corrigé.
• Les dialogues emboîtés menaient parfois à un crash. Corrigé.
• Elimination d’un boucle infinie de dialogues superposés quand le rapport était plein.

Bugs connus dans la version 4.0b2:
• Les signes diacritiques ne sont pas affichés sur le dernier coup joué, après le numéro du coup.
• Cassio reconnait les interversions dans les fichiers qu’il lit mais n’en fait rien pour le moment.
• Le dialogue des racourcis n’est pas à jour.
• Fautes d’orthographe dans ce fichier, et sans aucun doute partout ailleurs. Le niveau baisse, tout fout le camp et c’est le bordel généralisé.


A faire dans les versions suivantes (> 4.0b2)
• Affichage correct (=graphique) des propriétés d’un nœud.
• Destruction d’un ou de plusieurs sous-arbres dans l’arbre.
• Réordonnement des sous-arbres de l’arbre.
• Transformation des bibliothèques à l’ancien format vers le format Smart Othello Board.
• Rajouter automatiquement dans l’arbre les bonnes lignes trouvées dans une analyse rétrograde, et le score optimal.
• Gestion complêtes des interversions dans l’arbre.
• Cassio alloue toute la mémoire qu’il a pour la base, meme si cela correspond à plus de parties que dans les fichiers de la base sur le disque dur. Corriger ça !
• Rajouter les infos “standard mais pas indispensables” dans les fichiers créés par Cassio au format Smart Othello Board.
• Sauvegarde des attributs du rapport (couleur, style, etc.). Difficile !
• Ecrire une vraie documentation. Non, parce que c’est important une belle cocumentation, comme ils disent, quoi. Qui m’aide ? :-)